Ergothérapie et Résilience 
Un programme de 5 mois pour (re)trouver son équilibre de vie grâce au groupe et à la nature

Qu'est-ce que la résilience ?

La résilience est l’ensemble des processus qui consiste pour un individu à surmonter un traumatisme psychologique afin de se reconstruire. Il s'agit de la capacité à reprendre une vie satisfaisante, avec un nouvel équilibre, après un épisode de vie difficile.
 Une fois cet équilibre en place (ou en cours d'installation), la personne aura également davantage de ressources pour surmonter d'autres moments de vie compliqués.

Qu'est-ce que le Programme Résilience

Le Programme Résilience vous propose de se retrouver toutes les semaines pendant 5 mois en petit groupe (3 à 5 personnes*) pour développer sa résilience au quotidien. Le programme traverse diverses sphères de la vie quotidienne : le bien-être, les loisirs, l'alimentation, les relations sociales, la gestion de l'équilibre entre ses divers rôles.
 

Nous travaillons sur trois axes : le lien à soi, le lien aux autres, le lien à son environnement naturel. 

Les objectifs généraux de ce programme sont : 

  • (Re)prendre confiance dans le lien que je peux avoir avec la communauté / avec les autres

  • Développer mon lien à mon environnement naturel 

  • Prendre conscience de mes qualités / mes dons 

  • Pouvoir être accueilli(e) par le groupe pour mes dons et mes apports en toute bienveillance

  • Pouvoir développer des pistes pour prendre soin de moi au quotidien et dans la réalisation de mes tâches du quotidien

  • Pouvoir trouver des opportunités et outils pour offrir ces dons à l’extérieur du groupe 

A cela s’ajoutent des objectifs plus spécifiques et personnels, propres à chaque participant(e). 

Les sessions sont animées, entre autres, selon les principes du modèle des 8 Shields. Ce modèle est issu des enseignements des cultures indigènes préservées à travers le monde. Ces peuples ont mis en place des outils pour permettre à l’individu de s’épanouir tout en prenant soin de la communauté et de son environnement naturel. Il s’agit d’un modèle de culture régénérative : bonifier les rapports que nous avons à nous-même, aux autres et à la nature pour retrouver un équilibre qui prenne soin de tous les partis. D’autres modèles complètent cette approche. 

*en temps de pandémie, le groupe sera animé dans le respect des normes sanitaires en vigueur et actualisées, pour le bien-être et la santé de tous. 

Concrètement qu'allons-nous faire ?

Voici une liste non-exhaustive des activités qui pourraient être envisagées durant le programme : randonnée en nature, Landart, moments de méditations en nature, exploration de loisirs créatifs à base de matériaux naturels et locaux, exercices de connexion à la nature (sit spot, langage des oiseaux), jardinage, cueillette de plantes sauvages, transformation et cuisine de ces plantes et des produits du jardin ou d'un maraîcher local, échanges autour de l'équilibre occupationnel en général, jeux, apprentissage de certaines techniques primitives de base (faire un feu, construire un abri, etc), découverte des transports publics et des possibilités de circuits courts de consommation dans la région, ...

Occasionnellement des intervenants externes experts d'un sujet pourraient venir pour l'une ou l'autre session.

Toutes les activités nommées ci-dessus ne sont que des propositions, le programme varie d'un groupe à l'autre selon ce qui ressort comme prioritaire et commun aux participants lors des bilans d'entrée individuels (voir ci-dessous), ainsi certaines de ces activités ne seront pas abordées durant un programme ou d'autres pourraient apparaître. 

Pourquoi faire tout ça ? Que vais-je en retirer ? 

Les activités permettent de travailler sur le rapport à soi, à son bien-être et à sa confiance en soi ainsi que sur son rapport à la nature, une alliée précieuse pour développer ces compétences.  

Avec comme fondements l’accueil et l’écoute inconditionnelle de la part de tous les participants, le groupe est un support qui permet de (re)prendre confiance dans son rapport aux autres. Il est aussi une opportunité pour que chacun puisse faire ressortir ses qualités et dons au fil du programme. Ainsi il permet de mieux se connaître et offre des outils riches pour pouvoir ensuite (re)trouver sa place avec confiance dans la communauté : auprès de sa famille, de ses proches, de son village, sur son lieu de travail, dans ses activités de loisirs, dans ses engagements bénévoles, etc. 

Le but ultime de ce programme est que chacun en ressorte avec une plus grande conscience de son équilibre occupationnel (l’équilibre entre ses différentes activités et leurs apports / demandes), ainsi que de son rapport aux autres, à soi et à la nature. Au moyen d'outils concrets, chaque participant aura l'opportunité d'augmenter son bien-être dans ses activités quotidiennes et pouvoir ainsi faire face avec plus de confiance lorsqu’un déséquilibre se présente.

A qui est destiné ce programme ? 

A toute personne désireuse de s'y investir, avec ou sans problématique de santé. 

Comment se déroule le Programme Résilience ?

Un bilan d'entrée individuel, sur deux séances, est réalisé afin de définir ensemble les objectifs personnels de cet engagement.

Le programme se déroule sur 5 mois et se décline en différents modules qui varient d'un groupe à l'autre selon les besoins des participants qui ont été mis en avant lors du bilan d'entrée. Un thème pourra être vu sur une ou plusieurs séances. Les séances ont lieu toutes les semaines et durent entre 1h30 et 2h. 

En parallèle de cela, des séances individuelles sont effectuées toutes les 3 à 4 semaines pour pouvoir approfondir et transférer au quotidien les apprentissages et les vécus des sessions de groupe. Ces séances permettent à chacun être accompagné spécifiquement dans l'atteinte de ses objectifs personnels. 

 

Un bilan de fin individuel est réalisé au terme du groupe. Si nécessaire un suivi court individuel peut être proposé pour continuer de bénéficier quelques mois après la fin du programme d'un soutien pour le transfert (et la pérennisation) des apprentissages dans la vie quotidienne.

 

Les sessions débutent en hiver et en automne.

Informations générales disponibles sur la page principale de l'onglet Ergothérapie.

 

Prochaine session prévue début 2021. 

© 2020 - RD - copyright. Formations Ergothérapie Post-Partum Résilience Paysagisme Arbres Jardins Taille consciente Aménagements